dimanche 4 septembre 2011

Underground Seattle

Seattle a un passé étrange en matière d'urbanisme. Elle a été d'abord construite en contre-bas de collines, sur un plateau au niveau de la mer, lequel était inondé lors des marées les plus hautes. Plutôt que de reculer tranquillement la ville vers les hauteurs, les marchands et habitants installés à cet endroit s'entêtaient à vivre dans la boue. Un jour, les toilettes à chasse d'eau sont arrivées et Seattle a connu d'immenses problèmes d'évacuation des eaux usées. Heureusement pour elle, un incendie majeur a rasé tout le centre-ville un beau jour de 1889.

Il fallait donc reconstruire. Les savants urbanistes savaient comment faire... il fallait rehausser le niveau de la ville avant de rebâtir. Mais les marchands - vous savez, ces gens qui savent tout du développement et qui imposent leur vision de la modernité à tous, au nom de la croissance économique - refusèrent d'attendre que les travaux de rehaussement soient terminés avant de reconstruire leurs boutiques et entrepôts. À cette époque, Seattle était une ville-comptoir dont la prospérité était due à la ruée vers l'or.

La solution trouvée par ces savants urbanistes pour satisfaire ces brillants marchands a été de rehausser le niveau des rues APRÈS la reconstruction des immeubles, de sorte que le premier étage de tous les bâtiments a été enfoui sous les structures des nouvelles rues et trottoirs construits à la hauteur de l'étage supérieur.

Le «sous-sol» sous les rues et trottoirs a permis à Seattle de dégager de l'espace pour l'aqueduc et les égouts. Cependant, pendant la réalisation de ce méga-projet, les gens continuaient de vivre dans ces espaces semi-enfouis et de circuler sur des trottoirs à un niveau plus bas que la rue qui avait été sur-élevée. Il y avait des échelles pour monter au niveau de la rue pour la traverser. Les trottoirs ont été rehaussés quelques années plus tard.

Une façade enfouie

Certaines boutiques enfouies sont demeurées
fonctionnelles jusqu'à aujourd'hui
Pendant plusieurs années, le sous-sol de Seattle a continué de vivre normalement, avec boutiques et couloirs sous-terrains. Toutefois, de graves problèmes de salubrité ont obligé la ville à condamner le tout en 1907, en vue de la World Fair de 1909.

Sur les trottoirs de la vieille partie du centre-ville de Seattle, à plusieurs endroits, on marche sur des petits carrés de verre mauves, sans trop savoir de quoi il s'agit. 

Le trottoir aujourd'hui

Vue du dessous
Eh bien, c'étaient jadis des puits de lumière qui éclairaient les couloirs sous-terrains. Le verre, avec le temps, a pris cette teinte mauve à cause du manganèse qu'il contenait.

Vieille enseigne abandonnée sous terre

Toilette abandonnée sous terre


vendredi 26 août 2011

RinTintin démasqué?!

Me serais-je fait démasqué? Non, je ne pense pas...


jeudi 25 août 2011

A Taste of Seattle


Voici un aperçu de quatre jours de déambulation à Seattle.

Jeunes retraités déambulant à Seattle

Difficile de les manquer

Jour 1: Market

Ils font la file pour quel magasin?

Pole Barely Standing 1

Jour 2: West Seattle et Akli Beach
A déjà été plus communicatif

On prend les devants et on se graffitie soi-même

Photographe jeune retraitée développant de nouvelles techniques
Jour 3: Downtown

Pas mal moins cher que le camping
Seattle est la ville natale de Starbucks. En 1971, Starbucks était un café situé dans le Pike Place Market. 40 ans plus tard, Starbucks est présent dans 50 pays, et compte plus de 15 000 cafés. Ils sont pratiques pour l'internet gratuit. Mais à Seattle, on préfère les éviter et goûter à différentes ambiances et différents espresso.
Seattle, ville de cafés
Seattle, ville de cafés
Seattle, ville de cafés
À Seattle, ils ont compris comment rendre les infrastructures routières plus attrayantes. Une autre suggestion pour notre Maire Tremblay.

Seattle, ville de murales
Seattle, ville de murales

L'emblème touristique de la ville n'est pas une murale ni un café, c'est la Space Needle. Construite pour l'exposition universelle de 1962, elle a nécessité, comme notre stade olympique, que le contenu de 467 bétonnières soit injecté dans le sol pour le raffermir.

Touristes approchant la Space Needle

 La Space Needle offre une belle vue sur la ville et sur les volcans avoisinants. On pouvait voir clairement le Mt. Rainier bien sûr, mais également le Mont Baker près de la frontière canadienne, le Mont St Helens et le Mont Adams plus au sud, ainsi que les Olympic Mountains à l'ouest.

Zoom sur le Mt Rainier

Dé-zoom

Contrôle qualité: on peinture la Space Needle couleur or pour son 50e

Le monorail aussi a 50 ans, mais pas l'immeuble de Gehry derrière

L'immeuble de Gehry abrite
l'Experience Music Project

Et un bon café

Après CHiPs, on offre Galactica aux nostalgiques de la TV de 1980

Four à bois dans une roulotte, autorisé par la réglementation municipale

C'est ce genre de système que la STM veut installer à Montréal!

Déjà Vu Show Girls... des danseuses usagées?

Touriste accompagnant jeunes retraités

Caution:
this could happen to you if you don't shave

LOL!
Si cela vous intéresse, vous pouvez revenir consulter ce blog dans les prochains jours: nous vous présenterons le côté underground de Seattle, ainsi qu'un magnifique campus universitaire. 

À bientôt!

jeudi 18 août 2011

Seattle et son Mt. Rainier

Le Mont Rainier est tellement spectaculaire, majestueux et imposant qu'il s'impose à tout touriste qui est assez chanceux pour être dans la région les rares jours ensoleillés. Son sommet, à 14 411 pieds, n'est pas plus haut que les autres que nous avons visités au Colorado mais ce stratovolcan actif trône seul dans sa région, ce qui fait sa particularité. Un stratovolcan, dites-vous? Qu'est-ce que c'est?

«Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephraset/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs. Ils prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s'écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan. Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanien, strombolien, peléen ou plinien. La forme du volcan est généralement conique ou emboitée lorsqu'à la suite de l'explosion du volcan un nouveau cône se forme dans le cratère ou la caldeira. Ils atteignent en général de grandes hauteurs et leurs pentes sont prononcées (parfois jusqu'à 45°).» Source: Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratovolcan)
Le Mont Hood et le Mont St. Helens que nous vous avons présentés plus tôt dans ce blog, sont évidemment des stratovolcans mais on dit que le Mt Rainier est celui qui présente le plus grand danger parmi les volcans de la planète.

Grâce aux Suisses, nous avons pu vivre dangereusement et admirer ce colosse de près.

Le Mt. Rainier
Apport des Suisses
Annick and Pierre were there but someone had to take the picture

Paysage bucolique montagnard

Après avoir quitté le Mt. Rainier, il nous a été donné la chance, à plusieurs reprises, de le revoir. Merci à Miss Météo (détails à venir).

* * *

Les jeunes retraités (on passe du statut de "Nouveau" à "Jeune" lorsque le mot "Nouveau" n'est plus approprié) sont arrivés sains et saufs (saints et saufs comme écrirait Philippe) à Seattle après avoir survolé la région du Mt. Rainier. Nous avons planté la tente à quelques dizaines de kilomètres du centre-ville dans un petit state park avec une «beach» (ha ha ha, les gens de Washington ne savent pas ce que c'est qu'une beach) et avons fait du surf urbain pendant quatre jours. Vous devrez attendre notre prochain message pour voir les photos qui ne sont pas downloadées encore.

Le highlight de notre première journée en ville a été d'assister au tournage d'une pub de Volkswagen, et en plus, c'était une pub pour le Tiguan! Quand elle sera mise en ondes sur nos écrans, vous saurez que si vous ne pouvez pas nous voir sur le trottoir, c'est à cause du directeur photo et de son cadreur. Sans doute qu'une touriste excitée qui prend 63 photos d'un Tiguan, ça ne fait pas très réaliste pour une pub.

Plateau de tournage avec touristes à gauche

Le reste de la journée a consisté à arpenter le Pikes Public Market et à manger dans un bistro français.



Photos à venir... restez branchés!

mercredi 17 août 2011

Bonjour, Retraité Nouveau

Un petit clin d'oeil au Retraité Nouveau. Maintenant que nous sommes accompagnés par des jeunes retraités, nous pouvons constater qu'il ne suffit pas d'être retraité pour avoir droit à des tarifs réduits dans les attractions touristiques, encore faut-il avoir atteint l'âge requis. Nous avons vu 70, 65, 62 et 55 et avons menti une seule fois en expliquant que le numéro sur la carte CIBC était en fait une date de naissance. Le commis a joué le jeu :-)

Depuis notre dernier message, nous avons parcouru le reste de la côte de l'Oregon, incluant les dunes qui contrastaient pas mal avec les rochers et falaises, et avons atteint la Willamette Valley ainsi que Portland.

Avis aux intéressés -ALLO ANDRÉE- il y a de bons vins produits en Oregon. Ils font surtout des Pinot Noir, et il est possible d'en trouver qui sont vinifiés davantage à la française qu'à la mode californienne. 

À Portland, nous avons surtout visité à vélo le Pearl District, ce vieux quartier industriel transformé en lofts, boutiques, cafés et brasseries. Portland se targue d'être la capitale des micro-brasseries. Nous avons goûté à la Rogue à Newport (c'est là qu'elle est brassé, et non à Portland) servie avec un délicieux fish and chips. Merci à Ted pour la recommandation. Ted est une connaissance unilatérale; il travaille chez Lonely Planet.



Ce que nous avons trouvé de plus bizarre à Portland, c'est ce magasin de beignes. Voodoo Doughnuts. Une longue file d'attente à l'extérieur. Des saveurs comme Bacon and Maple (un beigne à l'érable surmonté de tranches de bacon), Gay (beigne à la crème, couleur arc-en-ciel), Texas Challenge (un beigne dont la taille équivaut à six beignes et qui est gratuit si le client réussit à le manger en moins de 80 secondes), Cock-and-Nuts (...),  Selon Voodoo Doughnuts, the magic is in the hole. Quelques jours avant notre arrivée, VD a battu le record Guinness de la plus grosse boîte de beignes: voir l'article dans le Huffington Post. Il y avait 3880 beignes dans la boîte. Pas de chicane avec un chiffre pair.

Voodoo Doughnuts, Portland

 L'autre chose qui nous a marqués à Portland, c'est l'hôpital de l'OHSU (Oregon Health and Science University), l'équivalent de notre CHUM si on en avait un. Cet hôpital est un immense campus niché en haut et en bas d'une colline de Portland, et qu'on peut rejoindre en téléphérique. Ce n'est pas une farce. Les ambulances ont un accès plus rapide, soyez sans crainte. Les pavillons de l'hôpital sont reliés par des skywalks et sont agrémentés de jolis jardins. On peut voir de la plupart des fenêtres de l'hôpital soit le Mt. St. Helens, soit le Mt. Hood. Le voyage de téléphérique est vendu aux touristes au prix de 4$ mais il faut donner priorité aux patients en chaise roulante avec soluté.

Téléphérique d'hôpital.

Jardin d'hôpital. Merci aux généreux donateurs.
Skywalks d'hôpital.
Vue d'hôpital. Le Mont Hood.
Keep Portland weird... and rich!

* * * 

C'est notre dernier: Washington, the Evergreen State. Voici notre dernière traversée de frontière avant celle de notre retour:

Le Mt. Hood, vu du pont traversant un bras de la rivière Columbia
 Nous aimons vivre dangereusement et s'installer sur le bord d'un volcan. Les récits explosifs de l'éruption de 1980 servent de leçon à qui refuse d'écouter les prévisions alarmistes des géologues et environnementalistes de ce monde.

Annick and Pierre were there - and survived.
 Sur le bord du lac qu'on voit au pied du Mt. St. Helens, il y avait une lodge tenue par un individu qui portait un nom particulier, Harry Truman. Le bonhomme a choisi de rester dans son auberge malgré les avertissements. Il est mort enseveli: la paroi du volcan qu'on voit dernière nous s'est effondrée suite à un tremblement de terre et s'est ensuivie une gigantesque explosion de vapeur, cendres et roches: cliquer ici pour plus d'info.

Voiture du stubborn couple qui a péri
emporté par la coulée de roche volcanique.
La vallée située au pied du volcan, autrefois recouverte d'une riche forêt millénaire, est devenue complètement désertique. Trente ans plus tard, elle demeure dénudée; seules quelques petites plantes résistantes commencent à recouvrir le sol.

Demain, si internet il y a, nous vous raconterons la fin de notre périple. Pour l'instant, nous allons boire notre peine dans un bon resto de Seattle avec de jeunes retraités.

À+