jeudi 18 août 2011

Seattle et son Mt. Rainier

Le Mont Rainier est tellement spectaculaire, majestueux et imposant qu'il s'impose à tout touriste qui est assez chanceux pour être dans la région les rares jours ensoleillés. Son sommet, à 14 411 pieds, n'est pas plus haut que les autres que nous avons visités au Colorado mais ce stratovolcan actif trône seul dans sa région, ce qui fait sa particularité. Un stratovolcan, dites-vous? Qu'est-ce que c'est?

«Un stratovolcan ou volcan composite est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephraset/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs. Ils prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s'écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan. Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanien, strombolien, peléen ou plinien. La forme du volcan est généralement conique ou emboitée lorsqu'à la suite de l'explosion du volcan un nouveau cône se forme dans le cratère ou la caldeira. Ils atteignent en général de grandes hauteurs et leurs pentes sont prononcées (parfois jusqu'à 45°).» Source: Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratovolcan)
Le Mont Hood et le Mont St. Helens que nous vous avons présentés plus tôt dans ce blog, sont évidemment des stratovolcans mais on dit que le Mt Rainier est celui qui présente le plus grand danger parmi les volcans de la planète.

Grâce aux Suisses, nous avons pu vivre dangereusement et admirer ce colosse de près.

Le Mt. Rainier
Apport des Suisses
Annick and Pierre were there but someone had to take the picture

Paysage bucolique montagnard

Après avoir quitté le Mt. Rainier, il nous a été donné la chance, à plusieurs reprises, de le revoir. Merci à Miss Météo (détails à venir).

* * *

Les jeunes retraités (on passe du statut de "Nouveau" à "Jeune" lorsque le mot "Nouveau" n'est plus approprié) sont arrivés sains et saufs (saints et saufs comme écrirait Philippe) à Seattle après avoir survolé la région du Mt. Rainier. Nous avons planté la tente à quelques dizaines de kilomètres du centre-ville dans un petit state park avec une «beach» (ha ha ha, les gens de Washington ne savent pas ce que c'est qu'une beach) et avons fait du surf urbain pendant quatre jours. Vous devrez attendre notre prochain message pour voir les photos qui ne sont pas downloadées encore.

Le highlight de notre première journée en ville a été d'assister au tournage d'une pub de Volkswagen, et en plus, c'était une pub pour le Tiguan! Quand elle sera mise en ondes sur nos écrans, vous saurez que si vous ne pouvez pas nous voir sur le trottoir, c'est à cause du directeur photo et de son cadreur. Sans doute qu'une touriste excitée qui prend 63 photos d'un Tiguan, ça ne fait pas très réaliste pour une pub.

Plateau de tournage avec touristes à gauche

Le reste de la journée a consisté à arpenter le Pikes Public Market et à manger dans un bistro français.



Photos à venir... restez branchés!

2 commentaires:

  1. François aurait-il écrit seins et saufs?

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que cette belle aventure se termine avec des photos de la belle cuisine?

    RépondreSupprimer